Les chats ont-ils froid aux pattes dans la neige ?

Christophe/ janvier 16, 2024/ Chat/ 0 comments

Une question légitime, les chats dans la neige risquent-ils de se geler les coussinets ou d’avoir des gerçures ? Nous qui sommes incapables d’en faire autant, les voir évoluer en poudreuse ou sur des sentiers à raquette nous laisse quelque peu perplexes tant il est inhabituel de les rencontrer dans de tels environnements. Pourtant, avec des chiens, nous nous posons moins de questions car il nous semble naturel de les voir courrir dans la neige ou tirer des traineaux dans le grand nord.

Pas de panique, les chats sont taillés pour vivre dehors et s’adaptent très bien au froid. Après toutes les balades hivernales effectuées avec eux, je n’ai jamais constaté de problème, pourtant nous restons dehors pendant des heures avec des températures avoisinant les moins dix degrés.

Truquette évoluant dans le marais des Coverays à la mi-décembre

La vidéo suivante montre Truquette tout à fait à son aise. Elle renifle les odeurs d’une tige qui dépasse de la neige, reste aux aguets quand elle entend un bruit. A aucun moment elle ne pense à ses coussinets, elle a d’autres chats à fouetter !

Truquette tout à fait à l’aise, la neige ne lui pose aucun soucis

Ma minette communique beaucoup. Avec elle, il est facile de savoir si la balade lui plait. Ici, la neige ne la porte pas suffisamment, le secteur ne lui convient pas trop.

Portance limite, neige trop molle

Elle sort maintenant du sentier à raquette pour monter directement dans la pente, histoire de mieux apréhender son territoire. A noter qu’en fin de vidéo, sa queue se balance horizontalement, un très bon signe.

Dur dur de la suivre dans la pente !

Truquette pourrait se mettre les pattes au sec sur le rocher couvert de mousse. Pourtant elle n’en fait rien et continue son périple dans la neige. A aucun moment elle ne cherche à réchauffer ses coussinets. Tout va bien pour elle.

Très occupée à inspecter les recoins, la miss !

La neige plait énormément aux chats comme aux chiens. J’ajouterai que les félins se déplacent de manière économique en posant leurs pattes avec attention, contrairement aux chiens qui se donnent beaucoup plus dans l’effort.

Toujours en pleine forme contrairement à moi !

Lors de longues sorties hivernales, j’essaye toutefois de leur trouver des coins sans neige pour qu’ils puissent se poser un peu et nettoyer leurs coussinets. Si nécessaire, je les prends sur mes épaules, quelques minutes, pour qu’ils se réchauffent. En général, ils miaulent pour y monter puis ronronnent de plaisir.

En conclusion, restez tout de même attentif à leur état car d’eux même les chats ne feraient pas de si longues sorties dans la neige.

Share this Post

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*