Est-ce que les chatons ne s’éloignent pas trop ?
La deuxième question que l’on me pose le plus souvent.
En pleine nature, les chatons ne sont jamais bien loin, à moins de 10 mètres en général. Ils se savent très vulnérables et préfèrent rester à nos côtés. Le camouflage étant un de leurs points forts, toujours garder un œil sur eux, car une fois cachés ils sont difficiles à trouver. Un minuscule buisson peut leur servir de cache et on peut passer plusieurs fois à côté sans imaginer un instant qu’un chat se trouve là, juste à nos pieds.
En général, il est plus facile de se promener avec des chatons sans la maman chat. Inquiète, elle les appelle pour les protéger ce qui au final aboutit à la formation de deux groupes : l’un avec la maman sous les fougères, l’autre avec le papa sur le sentier. Difficile alors de recoller les morceaux !
La séquence vidéo ci-dessous montre une technique très efficace pour regrouper des sextuplets :
Avec seulement quatre chatons, pas besoin de compter, copain cerveau s’y retrouve sans effort. Au delà, cela se complique, recompter devient indispensable, comme une maitresse qui sort ses elèves à la piscine.
Personnellement, je leur parle en permanence pour les encourager, ils sont si petits. Mais aussi pour qu’ils me localisent et qu’ils s’habituent à ma voix. Parfois, je m’énerve un peu car si les derniers trainent trop, les premiers risquent alors de s’éloigner.
Le terrain montré ici en exemple reste complexe. Beaucoup d’herbes, de petits sapins, de cachettes et de fortes pentes. Il faut vraiment rester vigilant. Mieux vaut faire les premiers exercices dans un pré ou dans une forêt avec peu de couvert végétal au sol. Dans un pré, attention aux rapaces tout de même, on ne sait jamais.
Avec des chats adultes, c’est une autre paire de manches. Les coquins s’éloignent souvent, en appelant pour qu’on les suive. Aussi incroyable que cela paraisse, ils ne sont jamais bien loin, disons à moins de cinquante mètres. Sur des terrains accidentés ou dans des broussailles, il devient difficile de les localiser quand ils décident de se faire discret. Il n’y a plus alors qu’à les attendre car il est souvent impossible de les suivre dans les pentes trop raides ou les amas de ronces. Petite astuce qui fonctionne très bien, s’ils n’ont pas mangés avant de partir, secouer un sachet de croquettes !
Le mieux pour un premier essai, choisir une forêt en hiver. Sans feuilles aux arbres, il est beaucoup plus facile de suivre le chat.
Dernière vidéo, Truquette dans une forêt de chênes du Berry à Châteauneuf sur Cher, début janvier. Ses pattes sont toutes mouillées mais cela ne la dérange pas du tout.