Comportement de chats en randonnée
La vidéo Youtube suivante montre quelques comportements de chats assez intéressants. Ces comportements ne sautent pas aux yeux, voilà pourquoi j’en fait la liste ci-dessous :
- Juste après le lâcher de Cacahuète, le premier chat à sortir des sacs, le voilà partant du mauvais côté. Je lui explique que ce n’est pas par là, et miracle, il semble écouter et fait demi-tour ! Comme quoi, ils comprennent plus qu’il n’y paraît, notamment les intonations de nos voix et le sens global, ici négatif par rapport à son action.
- Le deuxième chat, Pirate, sort prudemment du sac et hume l’air plusieurs fois avant de s’aventurer plus loin. Il reste d’ailleurs les pattes au sec sur le filet déployé au sol, pas fou minou ! Chaque chat a son caractère propre. A nous de nous y adapter. Finalement, Cacahuète repart sur sa première idée en passant rapidement à côté du sac. La cause, je ne suis plus en communication avec lui car je suis en train de parler à son frère Pirate.
- Exploration de caches. Chaque cache est un lieu de refuge contenant de nombreuses odeurs et potentiellement des proies. Ces caches leur permettent aussi de se mettre à l’abri en cas de danger. La recherche de lieux sécurisés est un élément essentiel à prendre en compte pour la compréhension de leur comportement.
- En s’adaptant à leur rythme, nettement plus placide que le nôtre, ils finissent par se regrouper et venir autour de moi. Il est très important d’être aussi calme qu’eux pour ne pas transmettre de stress.
- Les chats viennent me voir quand je me m’éloigne un peu et les appelle. S’ils repartent à leurs occupations, c’est que ce nouvel endroit n’est pas digne d’intérêt. Sûr, si je leur avais montré un trou de souris, ils seraient restés avec moi.
- Dans la neige, ils marchent à l’économie et empruntent mes traces de pas. Ils optimisent leurs déplacements pour consommer le moins d’énergie possible.
- Les chats comprennent tout à fait nos récriminations. Alors que Pirate urine sur le sac pour marquer la limite de son nouveau territoire, je monte la voix sans aucune méchanceté, plutôt avec un ton amusé. Pirate pique alors un 100m dans la neige, comme quoi il a bien compris mon message ! A noter aussi que son frère, au loin, à côté du tas de bois, observe la scène caché derrière un poteau. Quand Pirate arrive à son niveau, il s’aperçoit que tout va bien et saute alors heureux comme un cabri : Ouf, tout va bien pour le frangin, rien de bien grave finalement !