Est-ce que les chats suivent comme des chiens ?

Christophe/ novembre 14, 2023/ Chaton, Chien/ 0 comments

La première question que tout le monde se pose, bien légitimement. Les chats adultes suivent certes, mais pas comme des chiens, plutôt comme des enfants. La sortie doit leur plaire, marcher pour marcher ne les intéresse pas vraiment. Heureusement, la plupart du temps, ils sont sympas et continuent même quand ils en ont assez. Il faut alors les encourager et ne pas s’arrêter trop longtemps lorsque leur motivation diminue sinon personne ne repart, surtout si le sentier monte. Prévoir des pauses avec des jeux, grimper aux arbres ou sur des blocs, bref s’amuser.

Le club des cinq en école d’escalade.

La grande différence par rapport à un chien, leur curiosité exacerbée. Il leur faut explorer les moindres recoins, trou de rocher, souche d’arbre, tas de bois, grange… Chaque inspection prenant quelques minutes, la randonnée se prolonge souvent plus que prévue. Dans ces cas là, il ne sert à rien de les appeler et d’insister pour qu’ils reviennent, il faut juste leur signaler qu’on les attend, un peu, beaucoup, passionnément…

Autre différence importante, les chats sont les rois du camouflage. Ils savent disparaître en quelques secondes pour taquiner souris, oiseaux ou écureuils. Il faut alors se montrer patient car il est impossible de les trouver quand ils décident de se faire discret. Quelquefois, les objectifs de randonnée sont à revoir à la baisse, il y a des jours avec les chats et d’autres sans ! Pour l’instant, avec Noisette et Cacahuète, je n’ai jamais réussi à atteindre les alpages de Blaitière alors qu’avec Truquette je n’ai eu aucun problème.

Une autre différence de taille par rapport aux chiens, les chats peuvent passer de prédateurs à proies et ils en sont totalement conscients. Ils ne suivront donc pas dans des endroits jugés dangereux telles que zones découvertes sans arbres, grandes étendues de neige, couloir d’avalanche. Leur aptitude à suivre dans les endroits exposés dépend aussi de leur caractère et de leur maturité. Un chat peureux, que je qualifierais personnellement de prudent, refusera de continuer en cas de danger. Un jeune chat, suivra, se sentant plus en sécurité avec son maitre que seul. Un chat adulte, qu’en à lui, ne suit plus son maitre tête baissée : il n’a aucune envie d’aller se fourrer dans un guêpier. Et pour les jeter dans la gueule du loup, nous sommes champions !

Exemple concret de traversée d’un espace ouvert

Bien que cet article montre des vidéos de chatons, les explications données concernent des chats adultes. Il faudra que je rédige un texte sur le même sujet mais avec des chatons, beaucoup plus stressant pour l’accompagneur tout de même, ils sont si vulnérables.

Pour conclure, une vidéo de Truquette, la maman des chatons, effrayée par un skieur hors piste descendant au-dessus de nous. Pas d’inquiétude, j’ai réussi à la récupérer, ouf !

Balade avec Truquette, au-dessus du Tour, en mars 2022
Share this Post

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*